Skip to Main Content
Association des spécialistes en chirurgie plastique et esthétique du Québec

Éducation médicale continue

DÈS JANVIER 2019 -NOUVELLES EXIGENCES DU CMQ

Cycle de cinq (5) ans : 250h d'activités dont 125h d'activités reconnues (accréditées) et 10h d'activitéS d'évaluation de l'exercise

Annuellement : mininum de 25h d'activité, dont 10h d'activités reconnues (accréditées)

Pour plus d'informaiton : www.cmq.org ou www.fmsq.org /dpc

Éducation médicale continue

L'éducation médicale continue consiste en toute démarche destinée à un médecin ou effectuée par lui dans le but d'acquérir, de maintenir ou de parfaire des connaissances, habiletés ou attitudes, qui vise à améliorer la qualité des soins offerts à la population. L'éducation médicale continue consiste en une action individuelle ou collective, basée sur un besoin ou un intérêt, qui s'inscrit dans le cycle des apprentissages.

- Définition du Conseil de l'éducation médicale continue du Québec

COMITÉ D'ÉDUCATION MÉDICALE CONTINUE DE L'ASCPEQ :

Présidente : Dre Carolyne Tawilé
Dre Perry Gdalevitch, Dr Jacques Haddad, Dre Jenny Lin, Dr Mario Luc, Dr Hugo St-Amand
Représentante des résidents : Émilie Richardson-Bougie

 

LETTRE DE LA PRÉSIDENTE DU COMITÉ DE DPC

Juin 2018

Le développement professionnel continu est d'abord et avant tout une obligation pour toutes les associations des médecins et chirurgiens du Québec. La chirurgie plastique et esthétique est une spécialité très vaste avec des champs de compétences variés et en perpétuellement en mouvement. Considérant ceci, l'Éducation médicale continue est devenue une priorité pour notre association.

La mission de l’unité de développement professionnel continue de l’Association des spécialistes en chirurgie plastique et esthétique du Québec est d’encourager les plasticiens à maintenir et à améliorer leur compétence dans le champs d’expertise qui lui est propre afin d’offrir à la population québécoise les plus hauts standards en matière de qualité, en ce qui a trait à la pratique de la chirurgie plastique, esthétique et reconstructive.

Notre objectif est de développer des activités pédagogiques qui visent à appuyer, améliorer et promouvoir l'apprentissage continu de nos membres ainsi que d'autres professionnels de la santé avec lesquels nous sommes en étroite collaboration dans notre pratique conditionnelle.

  • Adapter et renforcer les activités de DPC afin de répondre aux besoins en santé de la société;

  • Soutenir les membres de la population cible pendant toute la durée de leurs études et de leur carrière;

  • Promouvoir l’enseignement de la chirurgie plastique et l’apprentissage continue;

  • Stimuler les membres dans leur capacité d’apprentissage, leur efficacité et leur obligation en développement professionnel continu;

  • Aider le plasticien dans son engagement à prodiguer des soins sécuritaires et d’excellence.

  • Guider le plasticien dans son rôle comme un des intervenants dans le domaine de la Cybersanté.


Les activités d'ÉMC que nous offrons sont offertes à tous nos membres, tant en pratique universitaire, hospitalière et privée, aux résidents en formation, aux spécialistes collaborateurs et aux autres professionnels de la santé (autres médecins spécialistes, ergothérapeutes et infirmièr(e)s des blocs opératoires). Elles sont toutes reconnues par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et accréditées par la Direction de développement professionnel continu de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).

Nous organisons deux conférences annuelles soient les journées de la chirurgie de la main ainsi que le congrès provincial. Les conférences en milieu hospitalier universitaire sont aussi reconnues par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Les programmes d'auto-évaluation ont fait leur preuve au niveau de l'amélioration de la qualité de l'activité éducative (Dialogue du Collège royal, Vol. 13, No 11, novembre 2013). Grâce à la collaboration de la Société canadienne de chirurgie plastique et à sa générosité, nos membres ont accès à des activités éducatives d'auto-évaluation spécialisées en chirurgie plastique et accréditées par le Collège royal sous la section 3. :

American Society for Surgery of the Hand

American Society of Plastic Surgeons In-Service-Exam

Plastic and Reconstrucive Surgery Journal CME Monthly Self Assessment Exam

De plus, pour faire face aux exigences de notre pratique, d'autres activités d'auto-apprentissage par simulation et d'auto-évaluation approuvées par le Collège royal sont disponibles sur le site du Collège royal par spécialité :

Association canadienne de protection médicale

Collège Royal , MAINPORT, Section 3 – Assessment Activities Simulation

Nous avons également mis à la disposition des médecins spécialistes un module d’apprentissage accrédité en Section 3, sur la Tenue de dossiers en cabinet privé, accessible via la plateforme d’autoapprentissage de la FMSQ. Plusieurs formations y sont également disponibles – une simple recherche avec le mot-clé « chirurgie plastique » donne accès à un éventail de formation dans notre spécialité.

Plateforme d’autoapprentissage de la FMSQ

Enfin, le Collège royal offre gratuitement plusieurs programmes d'auto-évaluation agréés. –Les modules de Bioéthiques sont accessibles sur le site web du Collège royal et comme ils portent sur l'éthique dans le domaine médical, ils s'appliquent à tous les spécialistes.

En espérant que ce site vous sera d'utilité, je demeure ouverte à vos propositions et idées et je vous souhaite une bonne navigation !

Carolyne Tawilé, MD, FRCSC
Présidente du Comité d'ÉMC de l'ASCPEQ